Cirque et arts de rue

Afuma - Les échassiers du Togo

Afuma - Les échassiers du Togo

L’avis du Festival :

Une révélation mélangeant cirque, tradition et humour. Des échassiers plus qu’impressionnants à voir pour un spectacle fixe et en déambulation. Epoustouflant.

 

Afuma est le nom d’une fougère qui pousse sur les arbres, et qui reste accrochée au bois dont on fait les échasses, sans jamais tomber à terre.
Elle symbolise l’échassier, l’homme qui ne tombe pas, celui qui reste en l’air.
Trois guerriers formés au Togo selon les méthodes et techniques ancestrales adaptent leur savoir-faire aux différentes influences circassiennes contemporaines. Accompagnés de percussionnistes et perchés à 5m du sol, les échassiers ont parcouru le Togo, le Niger, le Ghana, le Maroc, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et l’Europe avec leurs acrobaties à couper le souffle.

 

Durée du spectacle : 40 min

 

https://fr-fr.facebook.com/afumatogo

Annibal et ses éléphants - Misérables !

Annibal et ses éléphants - Misérables !

L’avis du Festival :

Ces comédiens-bâtisseurs ont creusé un sillon pour des dizaines de compagnies dans les arts de la rue depuis des décennies. Nous sommes prêts à accueillir cette famille hors du temps. Grands oncles et parrains de l’Imperial Kikiristan, leur interprétation des Misérables est un chef d’œuvre !

 

A partir de quelques scènes des Misérables, connues ou méconnues du grand public… A partir des envolées lyriques, poétiques, comiques ou sociales du grand Hugo… L’histoire qui se raconte est perturbée par la réalité économique de notre famille de saltimbanques. La farce cruelle que les forains croyaient jouer, ils la vivent. Le bateleur devra faire appel de plus en plus souvent aux spectateurs pour essayer de venir au bout de cette histoire. Le public jouera-t-il le jeu de la solidarité ?

En 1812, la première troupe d’Annibal tourne de ville en ville avec ses roulottes, s’installant sur les places des villages pour y jouer ses pièces.
Fidèle à la tradition des saltimbanques, la troupe actuelle perpétue la forme foraine. La roulotte est remplacée par un camion. Du camion, surgit un authentique théâtre à l’italienne : un plateau en véritable acajou, des pendillons en velours rouge, un manteau d’arlequin sang et or, coulisses, loge, régie, cintres, proscenium, trappe, escalier... le tout face à plusieurs rangées de gradins en hémicycle. Un théâtre sans les murs.

Une boîte à images d’où surgiront tous les personnages du drame ; en pied, en buste, en marionnette, selon l’endroit de leur apparition. Les rideaux s’ouvrant dans tous les sens, une trappe, le toit du camion, deux régies castelets à cour et jardin, proposeront une surprise scénographique à chaque scène.

 

Durée du spectacle : 70 min

 

https://fr-fr.facebook.com/AnnibalEtSesElephants

Cie Benoit Charpe - Les Zèles d’Obus

Cie Benoit Charpe - Les Zèles d’Obus

L’avis du Festival :

Imaginez un Charlot monté sur ressort, enchaînant prouesses techniques et burlesques. Son terrain de jeu est un trampoline, sa monture un monocycle.
Un honneur d’accueillir Benoit Charpe pour cette édition !

 

Z’avez déjà vu ça ? Imaginez un homme en monocycle sur un trampoline… Sur sa piste aux étoiles à ciel ouvert, l’acrobate zélé fait son cirque : figures aériennes et cascades rétropédalées. Ne manquez pas ce drôle d’oiseau bondissant. Il émerveille petites et grandes ailes !
À cause d’un moustique qui lui cherche des poux, le vagabond s’emporte et monte sur ses grands chevaux. Ou plutôt sa monture : un monocycle avec lequel il fait corps. Et c’est parti pour une chasse burlesque, où le Charlot monté sur ressorts chahute, saute et chute.
Sur son trampoline circulaire, l’hippocampe ailé, l’aigle sur roue, tournoie, tombe et bondit en saltos vertigineux. Il déploie ses ailes, danse, enchaîne les prouesses physiques et techniques. Le monocyclo-trampoliniste fusionne ainsi ces deux agrès de cirque en un exceptionnel numéro. C’est un oiseau rare cet Obus !
Obus, ce vagabond interprété par Benoît Charpe nous transporte dans un monde poétique et lunaire. Pour le dernier verre.

 

Durée du spectacle : 30 min

Cie Ekart - « Les Dodos »

Cie Ekart - « Les Dodos »

L’avis du Festival : 

Un spectacle qui nous fait tous redevenir enfant. Des explorateurs-dresseurs pas comme les autres. C’est pourrait une version exotique de la Fanfare des Oies présente en 2017.

 

Dans le cadre du lancement de l’étude nationale sur le patrimoine génétique et le comportement des espèces, le grand professeur Jean accompagné de Jean, son assistant (ex médecin légiste), ont été pressentis pour diriger les recherches de ce safari urbain.
Pour nos deux compères, votre quotidien, va devenir leur aventure ! A dos de dodos cette expédition parcourra les villes et les villages à la recherche de nouvelles tribus.
Curieux et maladroits, ils voudront tout savoir de vous : vos rites, coutumes, habitudes alimentaires, penchants politiques etc.
Le grand recensement a commencé, et à eux deux, ils vont faire reculer la science.

 

Durée du spectacle : 45 min

 

https://www.facebook.com/cie.ekart

Cie Espuma BrumA - rOdandO

Cie Espuma BrumA - rOdandO

L’avis du Festival :

Voici un spectacle touchant où cet artiste argentine nous fait voyager dans son univers circassien. Fil et jeu. Un spectacle familial tout en légèreté pour la place Pointellin.

 

EspumA BrumA est la petite bulle d'air qui nous vient de Mar del plata en Argentine.
Depuis 2010. EspumA souffle son spectacle "rOdandO" d'Amérique du Sud jusqu'en Europe, reliant l’Argentine à la France, en spécialiste de l'équilibre sur corde et maître dans l'art des bulles.
De festivals en festivals EspumA a pour objectif de créer une scène basée sur le jeu et la séduction des spectateurs qui seront pris dans une danse qui éveillera leur sens.
Toutes techniques ne seront que de nombreux prétextes pour raconter mille et une histoires, provoquant la rencontre. La corde, la légèreté des bulles et la manipulation d'objets seront au service de l’objectif majeur du clown: nos émotions.

 

Durée du spectacle : 30 min

Cie La Migration - Landscape(s)#1

Cie La Migration - Landscape(s)#1

Spectacle proposé par Les Scènes du Jura en collaboration pour le Festival Cirque & Fanfares

 

Au cœur du projet Landscape(s) se trouve une drôle de machine : une structure métallique conçue au sein du Centre National des Arts du Cirque et baptisée le « double fil rotatif », composée en effet de deux fils de funambule tournicotant autour d’un axe, telle un grand balancier au mouvement perpétuel inspiré, disons-le, des sculptures mobiles de Tinguely.
C’est donc grâce à cette machine que les deux protagonistes de ce spectacle pourront jouer les équilibristes ou exécuter toutes sortes d’acrobaties aériennes, évoluer à trente centimètres ou à plus de quatre mètres du sol, se laisser ballotter dans les airs ou enchaîner à toute vitesse des numéros de voltige, au rythme d’une musique live nourrie de percussions et d’ondes qui n’est pas seulement un « fond sonore » destiné à couvrir leurs bruits de respiration, mais un véritable partenaire de jeu. Comme disait Marx, la machine est ambivalente : elle peut être à la fois source d’aliénation et source d’émancipation de l’homme...
Leur autre partenaire de jeu, c’est le Dehors. Car si nos deux circassiens préfèrent déployer tout leur talent à l’air libre plutôt que dans l’ambiance confinée d’un chapiteau, c’est pour pouvoir dialoguer avec le paysage et composer avec ses nombreux aléas - en incluant un vol d’oiseaux de passage dans leur performance ou en retournant à leur avantage les caprices du vent, par exemple. Comme disait Spinoza, la liberté et la nécessité ne s’opposent pas : la liberté, c’est la nécessité comprise. En quoi Landscape(s) opére-t-il la synthèse entre Marx et Spinoza ? Prenez vos stylos, vous avez quatre heures...

 

Durée du spectacle : 70 min

Cie Sacékripa - Vu

Cie Sacékripa - Vu

Spectacle proposé par Les Scènes du Jura en collaboration pour le Festival Cirque & Fanfares

 

"Vu" est un spectacle à la croisée du théâtre d’objets, du cirque miniature et du clown (involontaire) - où tous les objets du quotidien sont allègrement détournés de leur fonction première.
Vous y ferez la connaissance d’un personnage méticuleux (et un brin acariâtre) qui passe son temps à faire des choses qui vous paraîtront dérisoires... mais qui semblent avoir une importance capitale à ses yeux.
Un obsédé, quoi. Sauf qu’on sait comment ça se passe avec les obsessions : elles grandissent, elles grandissent, elles deviennent maladives... jusqu’au moment où elles vous font péter les plombs.

 

Durée du spectacle : 45 min

 

Tarifs : 10€ à 13€

Cie Sitting Duck - Chiringuito Paradise

Cie Sitting Duck - Chiringuito Paradise

L’avis du Festival : 

Deux clowns, deux génies. Comédie, cascades, jeu, et performances de haut vol pour ce “concerto abracadabrantesque pour deux barmen et une structure”.

 

Deux barmen préparent la fête d'ouverture de Chiringuito Paradise. Tout est prêt pour une cérémonie réussie !
Avec les invités déjà là, un programme complet et le champagne au frais, la fête peut commencer.
Un duo touchant et déjanté qui essaie de sauver les meubles dans un mélange apocalyptique de jonglerie catastrophique, de comédie physique et, bien sûr, de feux d'artifices !
Soyez les bienvenus chez Chiringuito Paradise !

 

Durée du spectacle : 45 min

 

https://www.facebook.com/chiringuitoparadise/?ref=br_rs

Cie Sivouplait - Silences amusants d’un couple en blanc

Cie Sivouplait - Silences amusants d’un couple en blanc

L’avis du Festival : 

Ce couple japonais nous fait revivre l’esprit et vivace de Tati, Buster Keaton et consorts. Humour burlesque et mime d’une finesse rare : un régal !

 

La Compagnie Sivouplait nous vient tout droit du Japon et nous offre des spectacles visuels entre mime et humour, frais et délicieux comme "une de ces bouchées sucrées dont il est difficile d'oublier le goût!". C'est subtil et poétique, mâtiné d'une fantaisie toute nippone. Avec grâce et élégance, Nozomi et Takeshi nous délivrent autant de moments remarquables d'observation, de sens du geste et du burlesque, d'humour au second degré et de fantaisie, à la façon malicieuse d'un Jacques Tati.

 

Durée du spectacle : 35 min

 

https://fr-fr.facebook.com/cie.sivouplait/about

Five Foot Fingers - Jungle Five

Five Foot Fingers - Jungle Five

L’avis du Festival :

Ces cinq-là vont loin et ça marche. Après le succès de leur première création à Dole, nous nous devions les réinviter. Ils reviennent donc clôturer le festival avec leur dernière création. De la danse, de la corde, du mât chinois, des cascades, des acrobaties et beaucoup d’humour. Un spectacle « bonbon ».

 

Un cri retentit dans la jungle... Est-ce un arbre qu'on coupe ?
Une femme qui se fait enlever par un singe géant ?
Un bébé qu'on abandonne aux créatures dangereuses de la forêt ?
Après deux années de recherche et d'études sur les forêts tropicales, les peuplades et leurs mœurs, les Five Foot Fingers livrent une vraie étude documentée mais quelque peu romancée de ces contrées naturelles sauvages.
Ils replongent à la source de ce qui fait la Vie sur notre planète à travers un spectacle où se croisent des créatures dangereuses, des héros légendaires méconnus et des numéros de cirque au poil près.

 

Durée du spectacle : 1h15

 

https://fr-fr.facebook.com/LesFFF

L'Atribudu Quoi - Initiation Cirque

L'Atribudu Quoi - Initiation Cirque

L’avis du festival :
Un vent de fraîcheur pour la ville. Ces deux circassiens ouvrent une école de cirque pour la rentrée 2018 à Dole. Une invitation aux techniques du cirque dans le théâtre de verdure de la Médiathèque. 

 

Une école de cirque à Dole ! L'Atribudu ouvre ses portes à partir de septembre, de 3 ans à 99 ans, cette école vous propose de venir vivre une expérience technique et artistique originale et joyeuse.
Ici les artistes c'est VOUS.
Durant cette édition du festival Cirque et Fanfare, nous vous proposons de venir nous rencontrer et vous essayer aux arts du cirque en famille.
La jauge maximum sera de 20 personnes en même temps pour la pratique.

 

Atelier ouvert sur une durée totale de 2h30

Ministère des Rapports HumainsMinistère des Rapports Humains - Visite d’Idées

Ministère des Rapports Humains - Visite d’Idées

L’avis du Festival :

On a voulu s’offrir un petit cadeau pour 2018 : une création unique pour le festival par des guides vraiment spéciaux. Le festival évolue et ça fait du bien. Ne ratez pas les départs de ces déambulations impromptues pour découvrir le centre-ville ou jeter un œil différent sur Dole.

 

Ce spectacle est né de la rencontre des deux comédiens Gérald Rigaud, crieur public de la Croix-Rousse et Jacques Douplat, comédien, marionnettiste et clown.
Depuis 2009, ces deux guides assez remontés par le Ministère des Rapports Humains proposent une visite décalée, un spectacle déambulatoire de l’histoire véridiquement subjective de votre quartier, village ou festival.
Leur devise: "Si on veut un monde meilleur, il vaut mieux en avoir un échantillon sur soi " Marc Uhry, philosophe Croix-Roussien

 

Durée du spectacle : 1h30