Les Plus

ADOPTEZ UN ARTISTE !

Que diriez-vous d'avoir un artiste du festival à votre table ?
Cette année encore, l’équipe vous propose d’héberger des artistes à domicile.
Contactez-nous pour plus d'informations au 06.61.76.48.83.

Maître de Cérémonie - Raymond Roland

Raymond Roland

Autoproclamé « spectateur absolu du festival » , Raymond Roland descend chaque année de son Haut Jura natal pour suivre Cirque & Fanfares depuis 2011. A l'origine de la légendaire question "C'est où le Kikiristan ?", et après beaucoup d'insistance, quoi de plus naturel que d'enfin lui confier la présentation et l'arbitrage de l'événement, en faisant appel à son bon sens montagnard et son verbe haut. Partagez lui vos coups de cœurs, secrets, anecdotes, photos, remarques, potins et messages en tout genres! Récemment converti aux réseaux sociaux, il est à votre disposition via sa page Facebook . Cette année, vivez au plus près de la « fayte » avec Raymond Roland !
 

Son Facebook : http://bit.ly/2qrx72q

Trouble (Tricyclique Dol)

Samedi 03 Juin - Rendez-Vous devant l'Hôtel de Ville - 16h00 à 21h00
Dimanche 04 Juin - 
Rendez-Vous devant l'Hôtel de Ville - 14h00 à 19h00

Partenariat avec les Scènes du Jura dans le cadre du festival Cirque et Fanfares 2017
Spectacle Payant

Spectacle : Trouble

Souvenez-vous : il y a deux saisons, la compagnie Tricyclique Dol vous offrait une déambulation en quête d’anomalies dans la nature, où vous deviez chercher ce qui se cachait derrière l’apparente normalité des arbres, des fourrés et des bosquets. Changement de décor : cette fois, c’est l’espace urbain que cette compagnie pas comme les autres vous invite à découvrir sous un nouveau jour - en l’occurrence, cette bonne vieille ville de Dole...

Vous vous rendrez pour commencer chez un bouquiniste. Là, vous choisirez un livre au milieu de tous ceux qui jonchent son étal et qui sont signés du nom de leurs anciens propriétaires - des voisins, des commerçants du quartier, des gens qui ont vécu là. Ce que vous ne savez pas encore, c’est que tous ces livres ont absorbé et gardé en mémoire les histoires de ceux qui les ont lus, et que vous pourrez ainsi renouer avec le fil de leurs pensées...

Comment ? C’est simple. Votre livre sous le bras, vous partirez à la recherche d’affiches, de signes graphiques, d’indices visuels disséminés aux quatre coins de la ville. Dès que vous en repérerez un, il vous suffira de poser (délicatement !) votre tête contre le mur pour que les témoignages de Jérôme, d’Anne ou de Noa résonnent dans votre cerveau. Il serait trop long d’expliquer ici le procédé ostéophonique utilisé pour obtenir un tel effet ; sachez seulement que c’est sans danger pour la santé ; que c’est Fabrice Melquiot qui a signé la dizaine de monologues proposés ; et qu’il y a de fortes chances qu’à l’issue de cette promenade physique et mentale, votre regard sur votre ville et sur votre propre existence soit singulièrement chamboulé..

Pour reserver : Appeler le 03.84.86.03.03
Les Tarifs : De 10€ à 13€
Plus d'informations sur leur site internet : 
http://bit.ly/2mwch3

 

Le Bal Moderne (Cie Didascalie)

Samedi 03 Juin - Médiathèque de l'Hôtel-Dieu - 17h00

Partenariat avec les Scènes du Jura dans le cadre du festival Cirque et Fanfares 2017.

Spectacle : Le Bal Moderne 

Le Bal Moderne est un concept imaginé il y a plus de vingt ans par Michel Reilhac - qui dirigeait alors le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. En quoi consiste ce concept ? À permettre au public de découvrir la danse contemporaine. Comment ? En bougeant son corps sur de la musique, pardi...

Ancienne élève de Michel Reilhac, Marion Lévy se propose donc de vous apprendre en trois quarts d’heure (top chrono) à tricoter des jambes, à onduler du bassin et à dodeliner de la tête de façon harmonieuse. Ne vous inquiétez pas : ni l’âge, ni l’aptitude pour les pas chassés ne constituent de sérieux obstacles. Le but, c’est avant tout de danser ensemble dans une atmosphère de chaleur humaine et de divertissement. Vous éprouvez quelques réticences ? Dites-vous que le ridicule n’a jamais tué personne...

C’est sur le rythme à trois temps d’une ritournelle de Gus Viseur, pionnier de l’accordéon « jazzy », que vous évoluerez sur deux lignes et que vous croiserez votre partenaire, puis l’effleurerez, avant de vous coller à lui dans les limites que la décence impose. Pas de débordement, hein : on vous l’a dit, le but, c’est avant tout de s’amuser. D’ailleurs, la petite pièce créée pour l’occasion par Marion Lévy s’appelle L’Amusette. Ça dit bien ce que ça veut dire. Même si amusette rime avec turlurette. Ou avec galipette..

Leur site : http://bit.ly/2ngI33i

TAM-TAM Farandole - La Batucada

Le vendredi 02 Juin - 19h30 - Déambulation de la Rue de Besançon à la Place du 8 Mai.
Le samedi 03 juin - 16h30 - Déambulation de la Rue de Besançon jusqu'au bar Le Parisien

 

Le service enfance/jeunesse de l'agglomération met en place chaque année des projets mutualisés avec l'ensemble des accueils de loisirs, et les secteurs jeunes (séjours d’été, sorties culturelles, rencontres sportives, journée des droits de l’enfant…).  Ces projets ont plusieurs objectifs : mixer les publics, mutualiser les moyens, se fédérer pour une même action, initier les enfants à de nouvelles pratiques et surtout s’amuser.

L'année dernière,  une batucada a été mise en place en collaboration avec Alexis Louis Lucas de la compagnie Taxi Brousse à Quetigny (21), et présentée lors du festival. 35 enfants et environ 15 animateurs ont été engagés sur le projet.

Le bilan de notre batucada a été très satisfaisant, et les enfants en redemandaient. Donc c'est avec enthousiasme que nous nous sommes engagés dans un projet  batucada d'enfants durant le festival Cirques et Fanfares 2017.

Alexis LOUIS LUCAS de la compagnie Taxi Brousse nous accompagnera dans cette aventure, il initiera les enfants aux instruments et imaginera la mise en scène de notre déambulation.

Petite nouveauté cette année : nous serons accompagnés d’une douzaine de jeunes encadrés par l’espace jeunes, qui guideront et aideront les enfants au même titre que la quinzaine d’animateurs. Nos costumes vont être finalisés par un groupe de dames au centre social Olympes de Gouge.

Au final, grands et petits ont vraiment envie d’apporter au public de Cirque et Fanfare, le soleil du Brésil en juin et un moment de partage.

TAM-TAM Farandole vous donne donc rendez-vous vendredi 02, samedi 03 juin dans les rues à l’occasion de Cirques et Fanfares.

Réussir ce projet est un réel défi car il réunit environ 70 enfants du territoire, mais cette batucada représente un réel intérêt pour les enfants des accueils de loisirs, tant dans l’initiation musicale, qu’au niveau du vivre ensemble.

Le service enfance/jeunesse qui regroupe l’ensemble des accueils de loisirs du Grand Dole est prêt à relever le défi

DEVENEZ BÉNÉVOLE !

Devenez bénévole pour le Festival !

Cette année encore, il est possible de s'inviter au coeur du festival en devenant bénévole ou encore en hébergeant des artistes. C'est découvrir l'envers du décor et partager la réalisation d'un événement de cette ampleur unique.

Chaque édition réserve ses moments riches en émotions, ses rencontres et ses liens privilégiés avec les artistes. Ce sont souvent les femmes et hommes de l'ombre qui permettent le bon déroulement d'un événement de cet envergure.

Ils étaient 44 pour l'édition 2015 dont quatorze dolois et les autres provenance de Rhône-Alpes et de Bourgogne. Tous les ans , de plus en plus nombreux (une vingtaine les années précédentes), ils oeuvrent avec motivation, implication et bonne humeur !

Toutes les missions proposées sur différents pôles, ont été réparties en fonction des envies et des disponibilités de chacun :
- accueil et accompagnement des artiste
- assistant en technique et régie
- services de ménages et préparation d'hébergements
- permanences pour les buvettes du festival et catering

Les bénévoles peuvent se rendre disponibles à partir d'une journée ou demi-journée jusqu'à la semaine d'exploitation complète (du mercredi 31 mai au mardi 6 juin) selon leurs diponibilités ou leurs envies.
Ils sont nourris et peuvent bénéficier d'un hébergement si nécessaire.

Appellez-nous au 06.11.11.00.42

Remplissez le formulaire : ICI

L'AVANT FESTIVAL - CONCERT DE SOPA LOCA

Vendredi 02 Juin - Place du 8 Mai - 20h45

Un Before du festival aura lieu, Place du 8 mai, avec un concert de la fanfare Sopa Loca.

C'est pour les Dolois !
C'est permis ! Les artistes arrivent, les techniciens ont montés les sites ...
Nous serons entre nous !
La tension monte... 
C'est une mise en bouche... C'EST UNE PRÉ-CHAUFFE !!!

Tam-Tam Farandole, la Batucada par les enfants des accueils de loisirs du Grand Dole aura lieu juste avant à 19h30, Rue de Besançon.
 

 

Le Projet Participatif 2017

Dimanche 04 Juin 2017 - Place Nationale - Cérémonie de Clôture

Durant le festival cirque et fanfares, le 4 juin 2017 à dole, venez jouer en 1ère  mondiale, Venez participer au Gigantesque Orchestre de Cirque & Fanfares en compagnie des fanfares du monde entier ! De janvier à juin, des ateliers sont mis en place pour composer avec vous cette symphonie. Ces ateliers sont dirigés par nos formateurs. Musiciens amateurs ou confirmés, curieux ou virtuoses, non-musiciens, chanteurs, venez en famille ou entre amis intégrer nos ateliers !

Découvrez toutes les explications et répétitions : ICI

 

 

FAITES L’AFTER MIX AVEC VOILAAA SOUNDSYSTEM

FAITES L’AFTER MIX AVEC VOILAAA SOUNDSYSTEM

Samedi 03 Juin 2017 - La Commanderie - de 00h00 à 3h00

Le lyonnais Bruno "Patchworks" Hovart est un producteur hyperactif qui ne s’accroche ni à un style musical, ni à un alias. On le retrouve depuis plus  de quinze ans sur différents labels de Lyon, Paris, Berlin, Detroit, Melbourne ou Londres. Il a dévoilé en 2015 VOILAAA, projet afro-disco sur le label Favorite Recordings. Groovy, son album "On te l’avait dit" sonne comme un hymne aux plus belles années de la disco, nous replongeant au coeur des années 1970 de Lagos ou Abidjan. VOILAAA Sound System, c'est le collectif qui l'entoure pour des sets sound system furieux, afro, disco et moites, inspirés de l'esprit "Notting Hill"

Facebook : https://www.facebook.com/voilaaamusic/?hc_ref=PAGES_TIMELINE

Liens vidéos :
https://youtu.be/yfyulOH4ySc
https://youtu.be/qXwZAYNfEIQ
https://www.facebook.com/voilaaamusic/videos/1799069236991549/

Le grand concert de LA CARAVANE PASSE + R.WAN en guest (GRATUIT)

Samedi 03 Juin 2017 - Place Nationale - 21h00

LA CARAVANE PASSE : 
Autour de Toma Feterman (chanteur, auteur et compositeur principal du groupe, et également connu sous le nom de John Lenine au sein du Soviet Suprem), le groupe est resté intact et soudé depuis 15 ans, avec Olivier Llugany (au fiscorn et au chant), Zinzin Moret (au sax), Ben Body (à la basse) et Pat Gigon (à la batterie).
15 ans de tournées, 5 albums, 1 disque live, et 1 "Opéra-Gypsy-Rock" mythique : Le Vrai-Faux Mariage.
Fort de ses collaborations avec entre-autres Sanseverino, Rachid Taha, R.wan, Marko Markovic, Stochelo Rosenberg, ou encore Tom Fire, le groupe a su puiser dans les musiques les plus variées, tout en gardant sa couleur propre et originale.

http://www.lacaravanepasse.com/

R.WAN :

 
Agitateur d’une chanson française dont il s’amuse à esquiver les codes, le chanteur, rappeur, auteur et compositeur publiera l’album « Curling », en mars 2017 . Après dix ans de carrière en solo depuis JAVA, et alors qu’il continue consciencieusement ses campagnes bolchéviques avec son groupe Soviet Suprem, ce quatrième disque est sans doute le plus intime et le plus touchant.
Successivement « Berbère » chantant l’amour sur la cime des montagnes du Rif, démiurge des caniveaux de Lutèce qui enferme « Paris en Bouteille », ou séducteur ensablé sur les plages de Bahia,
R.Wan laisse parfois tomber son masque pour dévoiler son vrai visage. Tout cela dans un esprit «Curling », avec « des femmes exquises qui glissent nues sur la banquise »....
Nouvel Album « Curling » sortie le 31 Mars 2017 (Chapter Two Records - Wagram Music).

http://www.r-wan.fr/

Le pique-nique républicain

Dimanche 04 Juin - Place Nationale - 12h00

Succès depuis 2014, son renouvellement était indispensable cette année ! Un grand pique-nique républicain aura lieu le dimanche 04 juin à 12h00, place Nationale.
La ville mettra à disposition des tables et des chaises afin que les dolois et les grands dolois soient invités à apporter leur panier pique-nique.
La fanfare espagnole "Always Drinking Marching Band" mettra l'ambiance pendant votre déjeuner.

La Fête Foraine

Samedi 03, Dimanche 04 et Lundi 05 Juin 2017 - Avenue de Lahr

Comme chaque année, la fête foraine fait partie intégrante de l’histoire des fêtes de Pentecôte de Dole. Elle prendra place sur le parking de l’Avenue de Lahr, du samedi 03 au lundi 05 Juin. Une soixantaine de manèges et attractions sera présente pour le bonheur des petits mais aussi des plus grands avec l'attraction phare de cette année : Monster Maxxx

Le feu d'artifice

Dimanche 04 Juin - Avenue de Lahr - 22h30

Tout autant que le soir du 14 juillet, et sans doute même d’avantage, les feux d’artifice de Dole des fêtes de Pentecôte ont toujours attiré un grand public. Ils seront tirés depuis le port de plaisance de Dole, le dimanche 04 juin aux alentours de 22h30. L'occasion pour vous de terminer la soirée à la fête foraine.